LES ARTS VISUELS

UNE POLITIQUE CULTURELLE

 

Dans le cadre de sa politique culturelle, la ville de Torcy développe les arts plastiques et les arts visuels avec les enfants, les jeunes, les artistes amateurs et les professionnels installés à Torcy. À chaque fois, les projets sont rendus publics à l'occasion d'expositions. Tour d'horizon de la richesse culturelle de Torcy.

 

"Depuis de nombreuses années, la Ville développe des actions
qui permettent aux jeunes Torcéens de se familiariser avec les arts visuels
car nous sommes convaincus de l'importance des matières artistiques pour leur épanouissement."

Philippe Aumard, maire-adjoint délégué à la culture et à l'animation socioculturelle.

 

IDENTITÉ ARTISTE

LA VILLE EXPOSE SES ARTISTES

 

Torcy compte en son sein des artistes de renommée nationale, voire internationale. Depuis 2015, la Ville met ces artistes en lumière et les expose chaque année.

 

Pendant un mois, les Torcéens ont la possibilité de découvrir gratuitement des œuvres d'artistes professionnels qui vivent et/ ou travaillent à Torcy. Peintres, graveurs, sculpteurs… au fur et à mesure des éditions, de nombreux artistes se sont succédés pour faire découvrir leur art au grand public. Des reportages vidéo sont tournés et ce site internet leur est en grande partie consacré.
A chaque fois, le succès est le même ! Les Torcéens sont ravis de rencontrer les artistes locaux, leurs univers, leurs œuvres et d'échanger avec eux. Les Torcéens ont le privilège d'entrer dans les ateliers au cours d'un week-end "portes ouvertes". De nombreux artistes jouent le jeu et ouvrent leurs ateliers, habituellement à l'abri des regards. Allée des artistes, allée Jules-Guesde, péniche en bords de Marne… différents lieux qui attirent de nombreux visiteurs !

 

ARTS VISUELS

GRAINES D'ARTISTES, PLACE AUX ENFANTS

 

Pendant l'exposition Identité ARTiste, les animateurs des centres de loisirs municipaux sont invités pour une visite privilégiée. L'occasion pour eux de découvrir les œuvres, les artistes, les techniques utilisées… dans un but précis : devenir passeurs et travailler avec les enfants autour des processus créatifs.

 

Le projet Passeurs est né dès la première édition de l'exposition Identité ARTiste. Les animateurs sont initiés en amont au contenu de l'exposition avant d'y amener les enfants et de leur donner des explications sur les œuvres exposées. Les enfants et leurs animateurs choisissent ensuite une œuvre et se lancent dans l'aventure : réaliser leur propre création en s'inspirant du travail de l'artiste.
Pendant plusieurs semaines, ils travaillent « à la manière de » pour donner corps à leur propre création. Pastels, découpages, collages, récupération, peinture, craie… les heures de travail vont donner naissance à des sculptures, des maquettes, des peintures… Chaque année, la Ville met en lumière le travail de ces enfants lors de l'exposition Graines d'ARTistes, l'occasion de faire découvrir aux parents et aux Torcéens le fruit de longues séances de réflexion, d'études techniques, de création. Chaque année en effet, les œuvres de ces artistes en herbe sont exposées à l'hôtel de ville et un vernissage est organisé auquel sont conviés les artistes qui ont été source d'inspiration. Les enfants sont très fiers de montrer leur œuvre, d'expliquer les étapes de sa réalisation. Et les artistes sont épatés de ces créations.

 

ARTS VISUELS

DES TALENTS EXPOSÉS

 

La ville organise chaque année une exposition qui présente les talents de Torcy.

 

Depuis 2017, la ville de Torcy organise chaque année un rendez-vous consacré aux talents locaux amateurs ou émergeants en arts plastiques et visuels. Les artistes amateurs envoient leur candidature en mairie, au service culturel qui assure ensuite le montage d'une exposition et la mise en valeur des œuvres. Deux prix sont attribués, le prix du jury et le prix du public.

 

ITINÉRAIRES ARTISTIQUES

LES ARTS VISUELS DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE

 

Reconduits chaque année depuis 1996, les itinéraires artistiques permettent aux Torcéens d'accéder à l'art dès le plus jeune âge.

 

Grâce à un projet d'action éducative et innovante, motivé par les enseignants, validé par l'Education nationale et soutenu financièrement par la Ville, les élèves des écoles de Torcy bénéficient d'une approche artistique et culturelle extraordinaire. Danse, musique et arts visuels sont au cœur de ces programmes spécifiques qui permettent aux enfants de développer leur sensibilité artistique, leur capacité d'expression et de créativité.

 

©2020 IDentité ARTiste. Tous droits réservés. Développé par PlateformeWeb.

TOP